13 projets approuvés dans le cadre du PNR 81 « Culture du bâti »

© VBS/DDPS – Mike Niederhauser

Le Fonds national suisse a approuvé 13 projets dans le cadre du Programme national de recherche « Culture du bâti » (PNR 81).

Début décembre 2024, le Conseil de la recherche du Fonds national suisse a approuvé, sur proposition du Comité de direction, 13 projets dans le cadre du Programme national de recherche « Culture du bâti » (PNR 81). Le PNR 81 a pour but d’améliorer la compréhension des processus à l’œuvre dans l’environnement construit. Concrètement, le programme entend opérer un lien entre la culture du bâti et la transition sociale et écologique, et instaurer de nouvelles collaborations avec les institutions et la société civile et renforcer les collaborations existantes.

Les 13 projets désormais sélectionnés présentent une multitude d’approches autour du thème de recherche, à savoir la « Culture du bâti ». Ils couvrent toutes les régions linguistiques de la Suisse de même que tous les formats, depuis le bâtiment individuel jusqu’au paysage. Les équipes de recherche étudient les processus et les évolutions à l’œuvre dans différentes parties et infrastructures de la réalité urbaine actuelle dispersée sur un vaste territoire incluant les villes, les banlieues et les agglomérations, mais aussi les villages et les zones rurales. L’implication de partenaires issus de la pratique dans les projets de recherche – une particularité du PNR 81 – permet d’élargir considérablement le cercle des parties prenantes et des acteurs.

La décision du Conseil de la recherche est le fruit d’une procédure de sélection en deux étapes. Au début de l’été 2024, le Comité de direction a évalué dans un premier temps 81 esquisses de projet. 26 équipes ont ensuite été invitées à soumettre une requête de recherche détaillée. Pour chacune des propositions reçues, plusieurs avis scientifiques écrits ont été sollicités, y compris des expertises de la pratique. Jusqu’à quatre avis proviennent d’experts internationaux, deux par des membres du steering committee. Les 26 équipes de recherche ont pu présenter leurs projets au Comité de direction.

Le PNR 81 est doté d’un budget total de 10,6 millions de francs. Le Comité de direction est composé de Paola Viganò, EPF Lausanne et IUAV Venezia (présidente) ; Eugen Brühwiler, EPF Lausanne ; Pierre Caye, ENS Ulm (Paris) ; Andri Gerber, ZHAW ; Regula Lüscher, Die Stadtmacherin, ancienne directrice du Sénat pour l’urbanisme et l’architecture/secrétaire d’État de la ville de Berlin ; Jonathan Metzger, KTH Stockholm ; Elli Mosayebi, ETH Zurich ; Birgitta Schock, vice-présidente de la SIA ; Irmi Seidl, FNP ; Arjan van Timmeren, TU Delft.

Projets de recherche approuvés dans le cadre du PNR 81 (PDF)