81 esquisses de projet ont été reçues pour le PNR 81

Le PNR 81 étudie la gestion de l'environnement construit et non construit. La situation actuelle exige à la fois une transition radicale et la préservation de ce patrimoine collectif.
© © Lab-U | ENAC | EPFL

81 esquisses ont été soumises pour le Programme national de recherche «Culture du bâti». Elles sont actuellement en cours d’évaluation. A la fin du mois, le comité de direction invitera une sélection à soumettre une requête.

Fin 2023, le FNS a publié des appels à projets pour quatre Programmes nationaux de recherche (PNR). Des chercheur∙e∙s ont maintenant soumis 321 esquisses de projet. Environ 900 candidat∙e∙s sont impliqué∙e∙s dans les esquisses : c'est une moyenne de près de trois par esquisse. Ils appartiennent à de nombreuses disciplines différentes. Ces chiffres témoignent de l'orientation interdisciplinaire des programmes.

81 esquisses ont été reçues pour le Programme national de recherche «Culture du bâti». 192 requérant∙e∙s y participent, sans compter les partenariats de projets proposés. Environ 550'000 CHF en moyenne sont requis par projet. 42 % des candidat∙e∙s sont des femmes. Les Hautes écoles spécialisées et les deux Ecoles polytechniques fédérales (EPF) constituent avec 44% et 37% une nette majorité des candidat∙e∙s. Ce n’est pourtant pas surprenant, compte tenu du sujet. La grande majorité des applications se situent dans le domaine des combinaisons entre l’architecture et l’aménagement du territoire, les sciences sociales, la géographie et l’ingénierie.

Les esquisses de projet se trouvent actuellement en cours d’évaluation. Chaque esquisse sera examinée indépendamment par trois membres du panel d’évaluation. Dans ce panel, le comité de direction est complété par des experts nationaux et internationaux des disciplines concernées. Le comité de direction décidera ensuite, d’ici fin juin, quel∙le∙s applicant∙e∙s vont être invité∙e∙s à soumettre une requête complète (full proposal) jusqu’à début septembre.

Pour cela, non seulement le projet de recherche doit être élaboré en détail, mais les partenariats avec les acteur∙rice∙s de la pratique doivent être consolidés et les projets de réalisation prévus doivent être développés. Ces derniers seront également évalués de même que les projets de recherche. Dans le cadre de la procédure d'évaluation par les pairs, des expertises externes seront sollicitées et constitueront une base pour la discussion du comité de direction. De plus, de courtes présentations avec les équipes de projet sélectionnées sont prévues lors de cette deuxième phase.

Enfin, le comité de direction proposera une séléction au conseil national de la recherche. C’est celui-ci qui prend les décision finales de financement. Elles sont attendues d’ici la fin de l’année. Le début de la phase de recherche est prévu pour début 2025.