Mise au concours du PNR 81 « Culture du bâti »

Le PNR 81 étudie la gestion de l'environnement construit et non construit. La situation actuelle exige à la fois une transition radicale et la préservation de ce patrimoine collectif.

Les équipes de recherche intéressées sont désormais invitées à soumettre leur esquisse de projet avant le 29 février 2024.

Sur mandat du Conseil fédéral, le Fonds national suisse (FNS) lance un appel à projets dans le cadre du Programme national de recherche « Culture du bâti. Pour une transition écologique et sociale de l’environnement construit » (PNR 81).

Le programme a pour vocation de comprendre et d’identifier les processus à mettre en œuvre pour planifier, établir et préserver un environnement construit de haute qualité. Il vise par ailleurs à examiner les processus requis pour qu’un tel environnement contribue à instaurer une société durable, à promouvoir l’équité et la cohésion sociales, et à améliorer la qualité de vie. Le PNR 81 rassemblera des perspectives hétérogènes, des disciplines éloignées les unes des autres et des professions variées autour d’un objectif aussi clair que pertinent : améliorer la qualité de l’environnement construit dans une optique de durabilité. Il s’attachera par conséquent aussi à promouvoir les partenariats avec les acteurs de la pratique et à soutenir ces collaborations au travers d’une contribution financière adéquate.

Le programme comprend deux modules de recherche et un module complémentaire de mise en œuvre à caractère obligatoire :

  • Module de recherche A : dimensions matérielles, techniques et écologiques de la culture du bâti en lien avec les aspects sociaux et culturels
    Le module A est consacré aux dimensions matérielles, techniques et écologiques concernant les sciences de l’environnement, de l’ingénierie, de l’urbanisme, de l’architecture, de la transition énergétique, du développement durable et de la biodiversité.
  • Module de recherche B : dimensions sociales et culturelles de la culture du bâti en lien avec les aspects matériels, techniques et écologiques
    Le module B englobe les contextes sociaux et culturels et les ramifications qu’ils entretiennent avec la politique, la planification, l’histoire sociale et la sociologie en corrélation avec le développement urbain, la construction et l’habitat.
  • Module complémentaire de mise en œuvre C : intégrer la culture du bâti
    Le module C a pour objectif de matérialiser les visions décrites dans les modules A et B à travers l’établissement d’un processus d’engagement entre les acteurs impliqués. Ce module permet aux équipes de projet d’établir des partenariats avec des professionnel·les sur le terrain et des organisations ou des institutions non universitaires. Le champ d’investigation est ouvert à différents scénarios de mise en œuvre et divers plans de collaboration, qu’il s’agisse de laboratoires vivants, de démonstrations (simulées ou sur le terrain), de plates-formes, etc.

S’il convient que les questions de recherche étudiées s’inscrivent dans le cadre d’au moins un des deux modules de recherche A ou B, voire de préférence dans le cadre des deux, tous les projets doivent obligatoirement répondre au module complémentaire C.

Le PNR 81 disposera d’une enveloppe totale de 10,6 millions de francs pour une durée de recherche de 5 ans. Les projets seront sélectionnés dans le cadre d’un processus en deux étapes. Les chercheuses et chercheurs intéressés peuvent soumettre une esquisse de projet jusqu’au 29 février 2024. Les candidat·es retenus seront ensuite invités à soumettre une requête avant le 2 septembre 2024. La phase de recherche commencera début 2025.

Des informations détaillées sur les critères d’éligibilité ainsi que les procédures de soumission et de sélection sont disponibles dans le document de mise au concours.